Menu

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

Afin de clarifier certains termes, nous précisons que la Chirurgie Plastique est la chirurgie des formes, des contours, de la morphologie. La Chirurgie Reconstructrice a pour but de réparer, de remplacer, d'améliorer certains dégâts ou séquelles qui peuvent être d'origine traumatique, post chirurgicaux, ou secondaires encore a des anomalies médicales acquises ou des anomalies congénitales.

La Chirurgie Esthétique a pour but de permettre un aspect meilleur. Cette chirurgie aide beaucoup de patients qui sont, en leur for intérieur, gênés par ce qu'il leur apparaît comme une disgrâce.

Ces trois parties de la chirurgie que j'effectue sont bien évidemment indissociables. Il serait inconcevable de reconstruire un sein après cancer sans que le résultat ne soit joli, ni agréable, ou de même, effectuer une réparation secondaire après traumatisme du nez, sans apporter un aspect esthétique meilleur.

Lorsque je pose des implants mammaires, pour des raisons esthétiques, ou lorsque j'effectue une lipoaspiration, la forme, les contours changent. Il s'agit donc bien de chirurgie plastique.
Les bénéfices psychologiques d'une reconstruction sont non seulement fonctionnels, mais également apportent un bien être aux opérés. Ce mieux être est aussi obtenu dans le résultat d'une chirurgie esthétique du visage (lifting, rhinoplastie...).

Il s'agit donc là d'une discipline très vaste, extrêmement exigeante en ce qui concerne les capacités techniques et le sens humain du praticien auquel vous vous confiez.
Il est légitime que vous vous demandiez si la personne que vous avez choisie, pour ce type de chirurgie, dispose des compétences et des qualifications nécessaires. Depuis 1990, en France, il existe une formation spécialisée à part entière, le Diplôme d'Etude Spécialisée de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

A Paris, j'ai eu l'honneur d'être un des deux premiers titulaires, avec l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées en Chirurgie Pastique, Reconstructrice et Esthétique. Ce diplôme a été obtenu après une sélection par concours, très rigoureuse, et après une formation associant d'une part, la chirurgie plus classique, mais aussi d'autre part, des stages dans les meilleurs services de cette spécialité à Paris.
Après cette formation acquise au cours de l'Internat des Hôpitaux de Paris, en Chirurgie, j'ai été Chef de Clinique à la Faculté, Assistant des Hôpitaux où j'ai pu, d'une part pratiquer de très nombreuses interventions de chirurgie reconstructrice (chirurgie des brûlés, microchirurgie, chirurgie de la main) mais également beaucoup de chirurgie plastique et esthétique. Puis, j'ai été responsable de l'Unité de Chirurgie Esthétique, à l'hôpital Boucicaut, dans le service de Chirurgie Plastique et S.O.S. Mains du Docteur VILAIN et du Docteur MITZ.

Enfin, je suis également titulaire d'un troisième cycle de biologie cutanée et cosmétologie, qui m'a fait appréhender au mieux toutes les possibilités de la cicatrisation et des moyens non chirurgicaux pouvant éventuellement agir sur l'esthétique.

Mon activité chirurgicale actuelle comprend, une activité à l'hôpital public où je suis Chirurgien des Hôpitaux. À l'Hôpital Européen Georges Pompidou, je suis responsable de la réparation des traumatismes complexes du visage, des membres et de la main. Je m'occupe également de la chirurgie de la silhouette après amaigrissement et de certaines interventions réparatrices (tumeur cutanée, brûlures, …). La chirurgie à visée esthétique s'effectue dans des centres privés sélectionnés pour la sécurité de leur plateau technique.

Je suis également membre de Collège de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, membre de la Société française de Chirurgie de la Main et du Groupe International pour l'Avancement de la Microchirurgie.

Je suis également enseignant dans plusieurs diplômes universitaires afin d'enseigner à nos jeunes collègues, ceux qui seront amenés à vous opérer ultérieurement, notre discipline. (diplôme de chirurgie du cuir chevelu, diplôme de chirurgie de la main, diplôme de chirurgie plastique…).

Si je me suis permis de vous donner ces précisions, c'est qu'il me semble qu'elles peuvent êtres utiles, d'une part pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, et surtout afin, s'il est nécessaire, de vous rassurer. En effet, comme tout acte de chirurgie où beaucoup de questions peuvent se poser, il est nécessaire d'en parler auparavant.