Docteur
David MALADRY
CHIRUGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE & ESTHÉTIQUE
Cabinet de Chirurgie Plastique et Esthétique
0142881868
36 avenue Théophile Gautier 75016 PARIS

Français English

Génioplastie

Le menton peut être trop petit, en retrait ou au contraire trop agressif, trop développé. Il faut bien sûr analyser cet aspect avec l’ensemble de la mandibule et les structures sus-jacentes, en particulier le nez et le front. Par l’analyse des photographies voire de certaines radiographies spécialisées (télécrane) la modification de la projection et de la forme du menton peut être envisagée.

Génioplastie de réduction

Par une voie muqueuse dans le sillon labial inférieur le menton est abordé, il n’y a donc pas de cicatrice visible. Le principe de l’intervention est de détacher la pointe du menton et de la repositionner plus en arrière, le volume global du menton peut être également diminué par cette intervention. Il s’agit d’une intervention peu ou non douloureuse.

Chirurgie d’augmentation du menton

Comme la réduction de la pointe du menton, il est possible de détacher la partie antérieure de la mandibule et de la repositionner par divers artifices plus en avant. Cependant, afin de minimiser encore le geste chirurgical, très souvent il vous sera proposé une apposition modelante sur le menton. Il est possible soit, toujours par une voie muqueuse invisible, de mettre en place un petit implant de la forme et du volume adapté au projet que nous aurions défini ensemble ou encore, d’utiliser des greffons osseux ou cartilagineux, en particulier en utilisant l’excédent ostéo cartilagineux d’un nez trop fort qui est réduit lors de la même intervention. Les interventions de génioplastie présentent peu de complication, si ce n’est le risque d’hématome avec une possibilité de surinfection et dans des très rares cas, une sensation de diminution de la sensibilité d’une partie de la lèvre inférieure liée à la dissection minutieuse, un peu trop proche, du nerf sensitif de la lèvre qui chemine dans l’épaisseur même du menton osseux.